Comment garder avec succès toutes les saveurs précieuses du saucisson ? Comment réussir un séchage optimal ? Combien de temps peut se conserver un saucisson ? Tant de questions que vous devez vous poser. Alors nous allons y répondre. 

 

Boutique de saucissons Saucissons pendus - Au Cochon Sans Frontière

Comment conserver un saucisson sec ?

Pour une conservation optimale, il est conseillé de conserver le saucisson pendu dans un lieu sec avec une température minimale de 12 ° et maximale de 18 °. Il est vrai que tout le monde ne peut pas conserver son ainsi, c’est pourquoi plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Dans la cave

La première solution consiste à mettre vos saucissons dans votre cave à vin. En effet, la cave permet de bien conserver les saveurs de votre produit. Les saucissons seront tout de suite à température de dégustation.

Dans le frigo

​​Comme alternative à la cave, la deuxième solution consiste à stocker le saucisson dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour éviter la condensation de surface sur les saucissons, vous pouvez les envelopper dans un torchon où les mettre dans une boîte hermétique.

À l’air libre

La troisième solution est adéquate pour les gourmands. En effet, si vous comptez manger votre saucisson rapidement après votre achat, laissez-le simplement à l’air libre dans votre cuisine par exemple. Mais attention, il devra être consommé dans la semaine !

Sous vide

La quatrième et dernière astuce consiste à mettre vos saucissons sous vide. Cette technique est utilisée par les professionnels pour maintenir les saveurs, éviter la sécheresse, et conserver plus longtemps le produit. Les saucissons sous vide doivent être stockés à une température inférieure à 8 ° C et consommés dans les 3 à 4 mois. Avant de le déguster, vous devez le sortir du sac et le laisser à l’air libre 24 heures.

Combien de temps peut se conserver un saucisson sec ?

Un saucisson sec peut se conserver longtemps. Vous n’êtes pas obligé de respecter la date limite de consommation qui n’est présente que par obligation. 

Un saucisson est périmé quand :

  • Il devient très dur. Il vous est impossible de le couper, il est sec et son goût très salé.
  • Il suinte. Il vous glisse des mains, son odeur est rance et la pellicule blanche qui entoure le saucisson n’est plus présente.

Nos 3 astuces pour garder votre saucisson :

  • Si votre saucisson est mou, nous vous conseillons de le faire sécher.
  • Si votre saucisson est entamé, nous vous conseillons de l’envelopper dans un torchon et de le consommer rapidement.
  • Si vous achetez votre saucisson à la coupe, nous vous conseillons de le conserver au frigo et de le consommer rapidement.